Le GNCHR publie son premier catalogue sur l’offre de formation spécifique à la surdicécité.
Télécharger le catalogue (nouvelle fenêtre, pdf)
Ce catalogue recense les ressources de formation professionnelle et de sensibilisation disponibles, en présentiel ou en distanciel, à destination des professionnels et des aidants, dans le champ du handicap rare et plus précisément de la surdicécité.
La surdicécité résulte de la combinaison, à des degrés divers, d’une altération des fonctions auditive et visuelle, qui ne se compensent pas mutuellement, engendrant une situation de handicap n’étant pas la simple addition de ces troubles. Elle peut survenir et s’aggraver à tous les âges de la vie.
L’accroissement des compétences individuelles et collectives sur le handicap rare est essentiel pour créer de nouvelles possibilités de réponses et lever les freins à l’accueil et à l’accompagnement des personnes concernées.
Le 3e schéma national pour les handicaps rares met en lumière l’importance d’une part de capitaliser les connaissances et développer le potentiel d’intervention local et les compétences collectives par la formation et l’appui aux pratiques professionnelles, mais également l’importance de mettre en œuvre de nouvelles modalités d’échanges sous forme de communautés de pratiques autour des situations complexes de handicap rare.
Dans cet objectif, le GNCHR propose dans ce catalogue une visibilité sur l’offre de formation spécifique à la surdicécité. Ces formations sont proposées par différents acteurs : Associations, Universités, Acteurs de la santé, Membres du Dispositifs Intégré Handicaps Rares, Acteurs privés. Cette liste est non-exhaustive et a été créé avec l’appui du Dispositif Intégré Handicaps Rares et de ses partenaires. Le catalogue sera mis à jour tous les ans.