Surdicécité 

La surdicécité est un handicap rare qui associe une déficience visuelle (être aveugle ou malvoyant) et auditive (être sourd ou malentendant), dont l’intensité peut varier. Ce handicap peut apparaître et évoluer à tout âge.

Pictogramme surdicécité avec un oeil et une oreille barrés d'un trait

Le terme « sourdaveugle » est utilisé pour désigner les personnes en situation de surdicécité. Notons qu’il s’agit d’un terme générique qui englobe toutes les formes de surdicécité, incluant quatre combinaisons possibles de déficiences : malvoyant et sourd, malentendant et aveugle, malentendant et malvoyant, ou sourd et aveugle.

Un logo spécifique a été créé par l’Association Nationale pour les Personnes SourdAveugles (ANPSA) afin de symboliser la particularité de cette double déficience sensorielle.

Les formes de surdicécité

  • La surdicécité primaire : lorsque la personne a les deux handicaps dès la naissance
  • La surdicécité secondaire : lorsque la personne a un seul des 2 handicaps à la naissance et que le deuxième apparait plus tard (après une maladie ou un accident)
  • La surdicécité tertiaire : lorsque la personne n’a pas de handicap à la naissance ou qu’elle a un seul des deux handicaps à la naissance et que le second handicap apparait en vieillissant

Consulter la version FALC au format Word


Les impacts de la surdicécité

Plusieurs domaines de vie sont significativement impactés, dont :

  • La communication
  • L’accès à l’information
  • La mobilité (les déplacements et l’orientation dans l’espace sont compliqués)
  • La vie quotidienne (des adaptations sont nécessaires pour réaliser certains actes de la vie de manière autonome)

Généralement, les personnes avec un handicap visuel compensent leur handicap grâce à l’audition. Exemple : une personne aveugle peut utiliser un appareil qui va lire ou décrire les choses.

Les personnes avec un handicap auditif vont compenser
leur handicap grâce à la vue
. Exemple : une personne va pouvoir lire sur les lèvres ou utiliser la langue des signes.

Cela n’est pas possible avec la surdicécité. Cette combinaison des deux déficiences sensorielles multiplie et intensifie l’impact de l’une et de l’autre, puisque la personne sourdaveugle ne peut compenser par un des deux sens. Même avec des aides ou du matériel spécial, la personne peut avoir des difficultés pour : communiquer, se déplacer avoir et comprendre des informations.

Les aides pour chaque personne sont différentes en fonction : de sa personnalité, de ses besoins, de son âge au moment où apparait le handicap.

Pour en savoir plus, le CRESAM propose 4 vidéos abordant les surdicécités, la communication, les déplacements et l’accès à l’information, visant à améliorer la compréhension de cette double déficience sensorielle, tant pour le public que les professionnels.

Découvrir les films du CRESAM


Les modes de communication

Différents modes de communications sont utilisés par les personnes pour interagir, les plus fréquents sont :

  • LSF Tactile : la personne sourdaveugle place ses mains sur les mains de la personne qui signe afin de percevoir par le toucher
  • Dactylologie tactile : cette méthode consiste à épeler chaque mot avec l’alphabet des lettres de la LSF. La personnes sourdaveugle touche alors la main de son interlocuteur pour reconnaitre les lettres.
  • Braille : le principe du braille est d’utiliser le sens du toucher pour l’écriture et la lecture au moyen de points en relief. Différentes combinaisons de ces 6 points forment les lettres de l’alphabet.
  • Pictogrammes en relief : dessins construits avec la personne et évoquant un objet, une action, etc.
  • Ecriture Fictive ou furtive : la personne écrit avec son doigt dans la paume de la main de la personne sourdaveugle

top
Aller au contenu principal