Les voix de la CAA
Communiquer est un droit fondamental et un enjeu primordial de citoyenneté et d’auto-détermination. Ce n’est pas parce qu’on ne parle pas, qu’on n’a pas des choses à dire, il est donc important de présumer des compétences et du potentiel de la personne.
Le GNCHR lance son premier podcast, en collaboration avec Handéo, l’AFSA et des chercheuses de Grenoble-INP et du CNRS au GIPSA-LAB !
A travers ce podcast, composée de 5 épisodes, vous allez entendre des experts de la CAA mais aussi des familles qui l’utilisent. Toutes et tous vont vous emmener sur la voie de la CAA, car chacun de nous peut être un partenaire potentiel de communication.
Toutes les semaines du mois d’octobre, retrouvez un nouvel épisode chaque mardi sur les plateformes d’écoute de podcast.
Écouter le podcast sur Deezer, sur Spotify, sur Podcast Addict, sur Amazon Music, sur Apple Podcast et sur le site du podcast « Les voix de la CAA »
Épisode 1 : Communiquer, un droit fondamental !
Qu’est-ce que communiquer ? Qu’est-ce que le langage ? Communique-t-on uniquement par la parole ? Quelles sont les différentes modalités de la communication ? Qu’est-ce que la CAA ? Pourquoi nous devrions tous être concernés par la CAA ?
Dans ce premier épisode, professionnels et parents vont vous montrer qu’il y a 1001 façons de communiquer et que chacun devrait avoir ce droit fondamental pour interagir avec le monde qui l’entoure.
« Dès qu’on a un être humain en face de soi, on se doit de tenter une communication, c’est une question de respect de son humanité. » Marie-Christine Rousseau (alias la Mr Jourdain de la CAA)
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Les voix de l’épisode par ordre d’apparition :
- Marielle Lachenal, maman de Géraldine, membre de ISAAC Francophone et formatrice, médecin
- Marion Dohen, chercheuse en sciences du langage (Grenoble INP, GIPSA-LAB)
- Amélie Rochet-Capellan, chercheuse en sciences du langage et sur la CAA (CNRS, GIPSA-LAB, Grenoble Université Alpes) et maman de Jolène, qui a le syndrome d’Angelman
- Élisabeth Cataix, ergothérapeute spécialisée en CAA, autrice de Communiquer autrement : accompagner les personnes avec trouble de la parole ou du langage
- Stéphane Jullien, orthophoniste spécialisé en CAA, chargé d’enseignement à l’université Neuchâtel, Suisse
- Marie-Christine Rousseau, responsable de la recherche pour la Fédération du Polyhandicap (APHP), chercheur associé au CERESS Faculté de médecine Timone Marseille, spécialiste en médecine physique et réadaptation (polyhandicap et Lésions cérébrales acquises)
Épisode 2 : Petits pas et grandes victoires
Pour pratiquer la CAA on utilise parfois des outils très techniques mais la CAA c’est d’abord l’envie de rencontrer l’autre, une démarche d’ouverture, c’est faire du chemin ensemble entre l’utilisateur de CAA et son partenaire de communication.
Pourquoi ne pas réduire la CAA aux aides techniques ? Quelles sont les stratégies de mise en place de la CAA ? Quel rôle de l’environnement humain dans la communication et son développement ? Comment on devient partenaire de communication ?
Dans ce deuxième épisode, des mamans racontent comment elles sont passées à la CAA et sont devenues des partenaires de communication avec les difficultés, les petits pas mais aussi les grandes victoires.
« Dans la communication il faut forcément 3 éléments : un moyen de s’exprimer, quelque chose à dire et quelqu’un qui a envie de vous rencontrer » Marielle Lachenal
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Les voix de l’épisode par ordre d’apparition :
- Marielle Lachenal, maman de Géraldine, membre de ISAAC Francophone et formatrice, médecin
- Lynn Dew, Directrice éditoriale de HappyCAA et maman d’Eva
- Denise Laporte, Présidente d’honneur de l’AFSA, cheffe du projet SYNAPSE et maman de Jean, adulte atteint du syndrome d’Angelman
- Aline Ledoux, maman de Charlotte
- Elisabeth Cataix, ergothérapeute spécialisée en CAA, autrice de Communiquer autrement : accompagner les personnes avec trouble de la parole ou du langage
Épisode 3 : Les outils de la CAA
Dans l’épisode 2, nous avons vu que la CAA est avant tout une démarche, un cheminement vers l’autre. L’épisode 3 s’intéresse aux outils existants.
Quelles sont les deux grandes catégories d’outils ? Comment savoir lequel privilégier ? Est-il utile d’en combiner plusieurs ? Faut-il des prérequis ?
Cet épisode, loin d’être une liste exhaustive d’outils, va essayer de démontrer qu’avant tout le meilleur outil est celui qui enrichit nos échanges avec la personne et qui nous aide à développer ses capacités de communication.
« Là où je pensais qu’il n’y aurait jamais de communication possible avec Jean, tout à coup en mettant en place les outils j’ai vu mon enfant différemment » Denise Laporte
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Les voix de l’épisode par ordre d’apparition :
- Marielle Lachenal, maman de Géraldine, membre de ISAAC Francophone et formatrice, médecin
- Sophie Saurel, maman de Maël porteur du syndrome d’Angelman
- Denise Laporte, Présidente d’honneur de l’AFSA, cheffe du projet SYNAPSE et maman de Jean, adulte atteint du syndrome d’Angelman
- Amélie Rochet-Capellan, chercheuse en sciences du langage et sur la CAA (CNRS, GIPSA-LAB, Grenoble Université Alpes) et maman de Jolène qui a le syndrome d’Angelman
Épisode 4 : Freins et refrains de la CAA
Vous connaissez les « idées zombies » ?
N’ayez pas peur, ce sont les idées qui continuent de circuler (et donc refusent de mourir) alors que la recherche les a déjà contredites. Dans l’épisode 4 nous vous proposons de faire le tour des mythes et des idées reçues sur la Communication Alternative et Améliorée (CAA).
Est-ce que la CAA interfère avec le développement de la parole ? Faut-il s’assurer que la personne comprend un concept, un vocabulaire avant de commencer ? Est-ce que commencer à l’âge adulte est trop tard ?
Tordons le cou à ces préjugés avec les experts de la CAA et l’expérience des familles !
« La communication alternative, en fait, n’a jamais, jamais empêché quiconque d’accéder au langage oral. Au contraire… » Elisabeth Cataix
Télécharger la transcription de l’épisode 4
Les voix de l’épisode par ordre d’apparition :
- Amélie Rochet-Capellan, chercheuse en sciences du langage et sur la CAA (CNRS, GIPSA-LAB, Grenoble Université Alpes) et maman de Jolène, qui a le syndrome d’Angelman
- Marion Dohen, chercheuse en sciences du langage (Grenoble INP, GIPSA-LAB)
- Stéphane Jullien, orthophoniste spécialisé en CAA, chargé d’enseignement à l’université Neuchâtel, Suisse
- Elisabeth Cataix, Ergothérapeute spécialisée en CAA, autrice de Communiquer autrement : accompagner les personnes avec trouble de la parole ou du langage
- Samuel Pouplin, Ergothérapeute, Plate-Forme Nouvelles Technologies, Hôpital R. Poincaré, Garches et directeur chercheur au laboratoire ERPHAN, Université Versailles Saint Quentin.
- Lynn Dew, Directrice éditoriale de HappyCAA et maman d’Eva
- Aline Ledoux, maman de Charlotte
- Marielle Lachenal, maman de Géraldine, membre de ISAAC Francophone et formatrice, médecin
Épisode 5 : Une vie de CAA
Dans ce dernier épisode, les mamans racontent leur vie de CAA.
Comment elles sont entrées en communication avec leur enfant ? Quand et comment elles ont commencé la CAA ? Qu’est-ce qu’un cahier de vie ? Comment la CAA est devenue essentielle ?
La Communication Alternative et Améliorée (CAA) n’est pas réduite à l’expression des besoins essentiels (j’ai mal, j’ai faim, j’ai soif, etc.), elle peut aussi servir à se raconter, à constituer sa mémoire de vie, à conserver à un même endroit son histoire grâce aux cahiers de vie.
Dans cet épisode vous découvrirez donc aussi plein de cahiers de vie, ou devrait-on plutôt dire des cahiers pleins de vie.
« On a besoin de traces pour sa vie. Si un jour elle a envie de se raconter, elle pourra. » Marielle Lachenal
Si ça vous donne envie de commencer un cahier de vie numérique, vous pouvez retrouver notre kit pédagogique gratuit : https://entreaidants.handicapsrares.fr/accueil-mon-carnet-de-parcours-de-vie/
Télécharger la transcription de l’épisode 5
Les voix de l’épisode par ordre d’apparition :
- Lynn Dew, Directrice éditoriale de HappyCAA et maman d’Eva
- Aline Ledoux, maman de Charlotte
- Denise Laporte, Présidente d’honneur de l’AFSA, cheffe du projet SYNAPSE et maman de Jean, adulte atteint du syndrome d’Angelman
- Marielle Lachenal, maman de Géraldine, membre de ISAAC Francophone et formatrice, médecin
- Sophie Saurel, maman de Maël, porteur du syndrome d’Angelman
- Amélie Rochet-Capellan, chercheuse en sciences du langage et sur la CAA (CNRS, GIPSA-LAB, Grenoble Université Alpes) et maman de Jolène, qui a le syndrome d’Angelman
Conception et réalisation : Blandine Lacour et Maxime Huyghe