CESAP – Journée d’étude « Polyhandicap, quand les émotions manquent de mots » – En visioconférence le 28 mai 2021
Par ERHR Île-de-France | 20 avril 2021

« Polyhandicap, quand les émotions manquent de mots »

Vendredi 28 mai 2021, de 8h30 à 17h45, Cesap formation (ouverture nouvel onglet) organise une journée d’étude en visioconférence sur la thématique des émotions en lien avec le polyhandicap.

Les émotions sont nombreuses à se vivre, se partager, se ressentir dans la rencontre avec la personne polyhandicapée. Pour autant, elles restent souvent du domaine du non verbal, où chacun souffrirait d’une sorte d’alexithymie par la difficulté à les identifier et à les exprimer en raison même de leur nature complexe et protéiforme.

C’est la raison pour laquelle nous souhaitons, avec ceux que cette thématique interroge, prendre le risque d’en échanger au cours de cette journée d’étude.
Il nous faudra effleurer la neurobiologie, le rôle des émotions dans la relation et l’accompagnement, la subjectivité qui les caractérise, leur lien avec la sensorialité, l’extraordinaire élan qu’elles sont pour le développement psychomoteur, affectif et cognitif lorsqu’on ose les aborder avec l’enfant, l’adolescent ou l’adulte polyhandicapé.
Les échanges envisagés au cours de cette journée contribueront à mutualiser nos expériences autour de cette question centrale.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour obtenir le programme, le bulletin d’inscription et toutes les coordonnées de Cesap formation pour plus d’informations.

Télécharger le programme et le bulletin d’inscription (ouverture nouvel onglet, PDF, 1508 Ko)