Confinement – Des sites web pour occuper petits et grands
Par ERHR Île-de-France | 25 mars 2020

En cette période de confinement qui tend à durer, voici des sites internet pour occuper un peu les journées des petits et des grands.

Pour les enfants et les ados

Ecole Positive (ouverture dans un nouvel onglet) : pour une éducation bienveillante. Ce site propose du contenu pour apprendre en s’amusant, des exercices pour le bien-être des enfants : yoga, méditation, comment calmer ses émotions, des techniques anti-stress…

Taleming, (ouverture dans un nouvel onglet) : un site participatif qui regroupe des liens vers des contenus ludiques, pédagogiques et culturels : des histoires et livres audio, des livres audios, des contenus audios pour se cultiver, des podcasts 100% anglais, des albums à écouter (chansons, comptines…), des liens vers des films d’animation, des ressources scolaires et ludiques…

Lulu la taupe (ouverture dans un nouvel onglet) : un site de jeux interactifs et à imprimer pour enfants des classes de maternelle et primaire. Les jeux en ligne sont classés par âge. Dans chaque classe d’âge, les enfants de 2 à 10 ans et plus trouveront des jeux pour apprendre et s’amuser. Les jeux à imprimer gratuits permettront de passer d’agréables moments : labyrinthes, relier les points, coloriages, coloriages codés et autres fiches pédagogiques.

Lumni.fr, (ouverture dans un nouvel onglet) : (anciennement France TV éducation) est une nouvelle offre qui permet un accès à la culture, au savoir et à la connaissance. Elle propose aux enfants seuls ou accompagnés d’apprendre autrement, prolonger les cours et comprendre le monde qui nous entoure, et aux professionnels de l’éducation de disposer de ressources expertisées au service de la transmission et de l’apprentissage. Pour les élèves, retrouvez des contenus (vidéos, audios, jeux, articles) pour compléter vos cours, faire vos devoirs, développer votre culture générale et comprendre le monde qui vous entoure. Pour les enseignants => Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.

Hop’Toys (ouverture dans un nouvel onglet) : propose sur son blog des idées d’activités pour tous à télécharger. Pour les plus grands, des supports gratuits de sensibilisation, articles de fond, témoignages d’experts et de familles sont disponibles.

Pour les adultes : méditation, yoga, respiration…

Le Centre Jean-Pierre Janet (ouverture dans un nouvel onglet), met à votre disposition deux types d’offre pour mieux gérer cette période de confinement : une boîte à outils qui permet d’aller chercher des exercices de relaxation, des astuces pour soulager le stress et l’anxiété, des activités avec les enfants… et un service de soutien psychologique gratuit et en visioconférence, avec une équipe de psychologues.

PepPsy (ouverture dans un nouvel onglet) : face à la pandémie du Covid-19, le site PepPsy a décidé de mettre gratuitement ses compétences au service des personnes vivant en ce moment stress et anxiété afin de les aider à mieux vivre cette situation très anxiogène. Pendant toute la durée du confinement, vous pouvez vous inscrire pour recevoir gratuitement les meilleurs outils de la psychologie pour faire face au stress et à l’anxiété.

De plus, les paramédicaux et psychologues ayant un numéro Adeli peuvent faire des entretiens sécurisés gratuitement via les sites de téléconsultation.

Bon visionnage !