Déficience visuelle : des vidéos audiodécrites pour se protéger de la Covid-19
Par ERHR Île-de-France | 30 juin 2020

Comment respecter les gestes barrières quand on remplace la vue par le toucher ?

L’Association ANPSA (ouverture dans un nouvel onglet) met en avant le travail collaboratif de la FAAF et de la Filière de santé maladies rares Sensgene qui ont créé, ensemble, une série de petites vidéos audiodécrites pour expliquer aux personnes déficientes visuelles comment se protéger en cette période d’épidémie.

Voici leur article :

La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France et la Filière de santé maladies rares (FSMR) SENSGENE diffusent une série de petits films audiodécrits pour expliquer aux personnes déficientes visuelles comment se protéger en période d’épidémie de COVID-19. En effet, certains gestes sont plus difficiles à réaliser pour ces personnes qui peuvent aussi être plus vulnérables face au virus.

Comment respecter les gestes barrières quand on remplace la vue par le toucher ? C’est à cette interrogation que les professionnels de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France et la Filière SENSGENE ont collaboré une nouvelle fois et ont répondu sous forme de quatre mini films de 30 secondes audio-décrits pour expliquer aux personnes déficientes visuelles comment se protéger en période d’épidémie de COVID-19. Ces vidéos apportent ainsi les précisions utiles concernant les gestes barrières qui demandent plus de vigilance afin qu’ils soient bien effectués à la fois par les personnes déficientes visuelles et par leur accompagnant ou aidant.

Voici les thèmes choisis pour sensibiliser les personnes aveugles et malvoyantes et leur entourage aux bonnes pratiques à adopter (ouverture dans une nouvelle fenêtre) :

Vous pouvez télécharger (ouverture d’une fenêtre de téléchargement) la transcription de ces vidéos.

3 affiches réalisées par les professionnels de la Fédération des Aveugles complètent les vidéos (ouverture dans une nouvelle fenêtre) :

L’Anpsa remercie la FAF pour ce travail.