Diagnostic Territorial Partagé
Qu’est-ce qu’un DTP ?
Le Diagnostic Territorial Partagé (DTP) est défini comme une évaluation et un état des lieux des besoins et ressources mobilisables des services médico-sociaux, sociaux et sanitaires sur le territoire.
Mais c’est aussi un travail de réflexion et de négociation entre les différents acteurs visant à une transformation concrète des organisations et des pratiques.
Il a pour objectif de garantir l’accès aux droits des personnes vulnérables en améliorant les services rendus aux personnes et à leurs familles par une meilleure coordination des ressources.
(Guide méthodologie pour construire un DTP, 2016, CNSA, ANCREAI).
Une démarche coconstruite
Un Diagnostic Territorial Partagé (DTP) est réalisé grâce au partage d’expertise et d’expériences des différents types d’acteurs. Ainsi, lors de chacune des phrases, seront concertés :

Les étapes de la démarche
Les étapes principales de la démarche du Diagnostic Territorial Partagé sont :
- Le cadrage et la définition de la méthodologie pour le public et le territoire concerné
- Le bilan partagé des besoins et des ressources (analyse quantitative et qualitative, entretiens auprès des acteurs)
- La concertation territoriale (atelier de travail avec les acteurs)
- La diffusion et restitution du DTP (conférence régionale, livrable)
- La phase post DTP : la mise en œuvre des préconisations prioritaires identifiées par les acteurs en réponse aux besoins identifiés
Les DTP Handicaps Rares
Les Diagnostic Territoriaux Partagés Handicap Rare (DTP HR) s’inscrivent également dans Le 3ème Schéma national pour les situations de handicap rare (2021 -2025) qui s’articule autour de trois axes :
- Assurer une réponse pour tous et pour chacun ;
- Renforcer la dynamique d’intégration au sein des territoires et garantir la lisibilité de l’offre et la complémentarité des dispositifs pour les professionnels, les personnes et leurs proches-aidants ;
- Produire, partager et diffuser les connaissances sur les handicaps rares pour apporter des réponses aux personnes
DTP « Déficience auditive et troubles associés graves » – 2024
L’ARS région IDF et L’ERHR IDF présentent ici les résultats du Diagnostic Territorial Partagé Handicap Rare sur la « Déficience auditive et troubles associés graves » (DTP DA HR) en Île-de-France réalisé sur l’année 2023/2024. Le Livret 1 est disponible en téléchargement ici.
Ce diagnostic s’inscrit dans le cadre du 3ème Schéma national d’organisation sociale et médico-sociale pour les handicaps rares (2021-2025) et prolonge le Diagnostic Territorial Partagé du Handicap Rare de 2019.
Cette démarche a été rendue possible grâce à la participation active de nombreux acteurs, qui ont partagé leurs connaissances, expériences et réflexions : personnes concernées, familles, experts des secteurs médico-social et sanitaire, ainsi que des acteurs institutionnels et de coordination.
L’objectif premier du DTP DA HR est d’améliorer la connaissance des besoins spécifiques des personnes, à travers une approche collaborative entre acteurs, et de dresser un état des lieux des ressources disponibles sur le territoire pour ce public.
Cette démarche a également permis de préciser les enjeux et d’élaborer des préconisations qui seront portées collectivement dans une dynamique territoriale partagée. Le Livret 2 du DTP DA HR, actuellement en phase de consolidation avec les acteurs, sera disponible en version définitive sur ce site au début de l’année 2025.
Au cours des deux prochaines années, l’ERHR Île-de-France, à la demande de l’ARS, assurera la coordination, l’animation régionale et la communication pour le déploiement des préconisations issues du DTP DA HR, que les acteurs du territoire seront appelés à mettre en œuvre.
Envie d’en savoir + ?
Si vous souhaitez être informé des prochaines étapes et être intégré à notre Mailing List DTP DA HR, n’hésitez pas à nous contacter en vous adressant à : Karine Goust psychologue.idf@erhr.idf
DTP « Déficience Visuelle et Troubles Graves Associés » – 2021
En 2018, un diagnostic territorial partagé sur les Handicaps Rares a été réalisé en collaboration entre l’ARS, l’Équipe Relais Handicaps Rares d’Île-de-France, le CREAI, les acteurs du territoire et les familles.
Ce diagnostic visait à prendre en compte la diversité des particularités liées aux handicaps rares ainsi que les besoins spécifiques d’accompagnement pour ces situations, qui demeurent peu nombreuses et très spécifiques. En effet, les combinaisons de déficiences remettent en question les pratiques professionnelles des équipes impliquées, qui doivent également faire face à une organisation territoriale des réponses parfois inadaptée, souvent trop spécialisée, et nécessitant une approche flexible pour intégrer cette diversité de déficiences.
Les caractéristiques particulières de la région Île-de-France, telles que sa densité de population, les problématiques de déplacement et les tensions sur l’offre d’accompagnement médico-social, ont constitué le cadre de cette analyse.
Jusqu’à présent, aucune analyse n’avait permis d’identifier des besoins spécifiques concernant la déficience visuelle en Île-de-France. C’est pourquoi, en mai 2021, un questionnaire a été diffusé pour recueillir les avis des acteurs du territoire travaillant auprès de personnes présentant une déficience visuelle et des troubles graves associés (DVHR). Une visioconférence a été organisée le 4 juin 2021, à laquelle vous pouvez accéder via les liens suivants pour consulter la présentation ainsi que la synthèse de la réunion de préparation.
Trois temps d’échange thématique ont ensuite été organisés :
- Le diagnostic et l’accès aux soins (14/10/21) : l’objectif était de réfléchir ensemble aux liens possibles avec la recherche, l’amélioration de l’accès aux soins, et l’identification des ressources disponibles.
- Le développement d’un maillage territorial (4/11/21), réflexion autour de la diffusion de l’information, l’orientation vers le bon interlocuteur ressource, la pair-aidance, et l’apport d’une fonction ressource, en discutant de la manière dont ces dynamiques peuvent contribuer à la fluidité du parcours des personnes en situation de handicap rare.
- La coordination du parcours de la personne (9/12/21), abordant la nécessité d’évoluer l’offre, tant en termes de transformation que de développement. Ce temps a aussi permis de souligner l’importance d’une approche proactive dans la construction du parcours, avec une projection à long terme, tout en prenant en compte le soutien aux aidants et l’inscription dans une dynamique inclusive.
DTP tout Handicap Rare 2019
Le lancement du diagnostic territorial partagé handicaps rares en Île-de-France a débuté le 12 décembre 2018 (Document de présentation) vous trouverez ici les documents relatifs :
Fiches de synthèses des groupes de concertation
- Groupe 1, thématique : Quelles modalités d’accueil possibles et souhaitées pour répondre à la variabilité des besoins lors de la transition vers le passage à l’âge adulte (16 – 25 ans) ?
- Groupe 2, thématique : Comment les ESMS franciliens peuvent-ils développer une fonction ressource au service du guichet intégré ?
- Groupe 3, thématique : Quelles sont les articulations à co-construire dans le cadre d’un accompagnement partagé en faveur du projet de la personne présentant une situation de handicap rare ?