Diagnostic Territorial Partagé
Qu’est-ce qu’un DTP ?
Le Diagnostic Territorial Partagé (DTP) est défini comme une évaluation et un état des lieux des besoins et ressources mobilisables des services médico-sociaux, sociaux et sanitaires sur le territoire.
Mais c’est aussi un travail de réflexion et de négociation entre les différents acteurs visant à une transformation concrète des organisations et des pratiques.
Il a pour objectif de garantir l’accès aux droits des personnes vulnérables en améliorant les services rendus aux personnes et à leurs familles par une meilleure coordination des ressources.
(Guide méthodologie pour construire un DTP, 2016, CNSA, ANCREAI).
Une démarche coconstruite
Un Diagnostic Territorial Partagé (DTP) est réalisé grâce au partage d’expertise et d’expériences des différents types d’acteurs. Ainsi, lors de chacune des phrases, seront concertés :
Les étapes de la démarche
Les étapes principales de la démarche du Diagnostic Territorial Partagé sont :
- Le cadrage et la définition de la méthodologie pour le public et le territoire concerné
- Le bilan partagé des besoins et des ressources (analyse quantitative et qualitative, entretiens auprès des acteurs)
- La concertation territoriale (atelier de travail avec les acteurs)
- La diffusion et restitution du DTP (conférence régionale, livrable)
- La phase post DTP : la mise en œuvre des préconisations prioritaires identifiées par les acteurs en réponse aux besoins identifiés
Les DTP Handicaps Rares
Les Diagnostic Territoriaux Partagés Handicap Rare (DTP HR) s’inscrivent également dans Le 3ème Schéma national pour les situations de handicap rare (2021 -2025) qui s’articule autour de trois axes :
- Assurer une réponse pour tous et pour chacun ;
- Renforcer la dynamique d’intégration au sein des territoires et garantir la lisibilité de l’offre et la complémentarité des dispositifs pour les professionnels, les personnes et leurs proches-aidants ;
- Produire, partager et diffuser les connaissances sur les handicaps rares pour apporter des réponses aux personnes
DTP « Déficience auditive et troubles associés graves » en IDF
Découvrez les résultats du Diagnostic Territorial Partagé Handicap Rare sur la « Déficience auditive et troubles associés graves » (DTP DA HR) en Île-de-France réalisé sur l’année 2023/2024. Téléchargez le Livret 1 du DTP DA HR en cliquant ici