Participez à une enquête inédite menée par l’Unapei
L’Unapei, premier mouvement associatif français de représentation et de défense des droits des personnes en situation de handicap intellectuel, autiste, polyhandicapées ou avec un handicap psychique, regroupe 330 associations animées par des familles engagées. Après avoir mené une enquête majeure sur les parents aidants, l’Unapei lance une étude inédite dédiée aux frères et sœurs.
Pourquoi cette enquête ?
Les fratries sont souvent les grands oubliés des politiques publiques, des études et de la reconnaissance sociale. Pourtant, être le frère ou la sœur d’une personne en situation de handicap a un impact profond sur la vie, les choix, le quotidien et l’avenir.
Cette enquête a pour objectifs :
- De mieux comprendre votre vécu,
- D’identifier vos besoins et attentes,
- Et de nourrir les réflexions pour des actions concrètes, afin que la société vous apporte un meilleur soutien.
Qui peut participer ?
Tous les frères et sœurs majeurs sont invités à répondre, y compris ceux dont le proche est aujourd’hui décédé.
Le questionnaire porte sur votre parcours, les effets du handicap dans votre vie, et ce que vous attendez en termes d’accompagnement ou de reconnaissance.
Une enquête anonyme, menée en toute confidentialité
L’enquête est anonyme et menée par Asdo Études, un cabinet externe et indépendant.
Vos réponses sont strictement confidentielles : seuls des résultats agrégés seront communiqués à l’Unapei, sans aucune donnée personnelle identifiable.
Répondre au questionnaire vous prendra environ 15 minutes. Il est possible de l’interrompre et de reprendre plus tard, vos réponses seront conservées.