Handiconsult : une plateforme de prise en charge des adultes en situation de handicap à l’institut IE3M à Paris
Par ERHR Île-de-France | 21 avril 2021

Une plateforme de prise en charge des adultes en situation de handicap a ouvert ses portes au 1er étage du bâtiment IE3M (secteur bleu), à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris

Initiée en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ouverture nouvel onglet), cette plateforme innovante s’adresse aux adultes à domicile ou en établissement médico-social à Paris, atteints d’un trouble du neurodéveloppement (déficience intellectuelle ou Trouble du Spectre Autistique), aux personnes polyhandicapées, DYS ou non communicantes, en échec de soins dans le système de droit commun, pour leur proposer une offre de soins somatiques complète, s’appuyant sur les services du groupes hospitalier à l’aide d’un dispositif approprié (équipe dédiée et outils adaptés).

La création de cette plateforme dédiée, rattachée au service du Pr. Zahir Amoura, répond à trois problématiques majeures :

  • L’accessibilité : Handiconsult dispose de locaux et d’équipements adaptés à l’accueil des patients à mobilité réduite.
  • Les difficultés de communication et de compréhension des patients : les équipes de Handiconsult disposent d’outils pédagogiques pour faciliter les interactions et aider les patients à mieux appréhender un soin ou une consultation.
  • La fréquente complexité du parcours de soins des personnes en situation de handicap (multiplicité de lieux, créneaux de rendez-vous inadaptés) source de stress et de rupture des soins : Handiconsult se caractérise par une unité de lieu de consultations spécialisées et d’examens grâce au plateau technique de l’IE3M (ouverture nouvel onglet).

Plusieurs niveaux de prise en charge peuvent être proposés : une téléconsultation afin d’évaluer la situation et les besoins du patient, une consultation somatique simple, l’organisation d’une consultation spécialisée ou d’un examen mais aussi la programmation d’une hospitalisation de jour.

L’équipe de la plateforme propose des soins spécialisés avec, en priorité :

  • une prise en charge odontologique,
  • de gynécologie médicale,
  • des consultations préconceptionnelles et la prise en charge des couples en situation de handicap,
  • la prise en charge de la douleur, la sécurisation et l’optimisation de la gestion des gestes douloureux.

En fonction des besoins, peuvent être proposées des consultations de spécialités (ophtalmologie, gastro-entérologie, ORL, pneumologie, endocrinologie, neurologie, médecine physique…) et différents examens biologiques ou d’imagerie.

La plateforme joue également un rôle de prévention (dépistage, vaccins…) et d’éducation en santé, assure la prise en charge des jeunes adultes en situation de handicap lors de la transition enfant/adulte et fait le lien avec les équipes et les établissements médico-sociaux.
Le patient est adressé par son médecin traitant/hospitalier ou par un professionnel de santé exerçant en ambulatoire ou en établissement et services médico-sociaux partenaires (département de Paris, voire limitrophes) par convention avec l’établissement.

La consultation est accessible sur rendez-vous, du lundi au vendredi, de 9h00 à 16h30.

Contacts

Téléphone : 01 84 82 74 33

E-mail : handiconsult.psi@aphp.fr

Dépliant Handiconsult (ouverture nouvel onglet, PDF, 419 Ko)