La première pierre de l’UHR AJAE » (Unité Handicap Rare – Adolescents et Jeunes Adultes Épileptiques) à Saint-Maur-des-Fossés a été posée jeudi 30 janvier, marquant le début d’un projet fort.
L’Agence Régionale de Santé Île-de-France a autorisé l’extension de l’IME Le Parc de l’Abbaye pour offrir 8 places supplémentaires en internat destinées à accompagner des adolescents et jeunes adultes de 15 à 25 ans présentant un handicap rare avec épilepsies sévères et déficiences associées.
Aux côtés des élus et partenaires, ce projet porteur d’espoir pour ces jeunes et leurs familles, se concrétise. Merci à tous ceux qui rendent ce projet possible.

Pourquoi cette première pierre est-elle un symbole fort ? Elle vise à :
- Donner de la visibilité aux adultes en situation de handicap rare, trop souvent oubliés.
- Concrétiser des années de travail, de mobilisation et de collaboration avec nos partenaires.
- Apporter de l’espoir aux familles, en leur offrant un équilibre et un avenir digne pour leurs enfants
Cette extension a pour objectif d’accompagner les situations complexes et de répondre aux besoins spécifiques des jeunes, dans un environnement adapté et bienveillant. Ce projet vise également à répondre au besoin de répit des personnes et des aidants.
Ce nouvel espace dédié permettra ainsi de renforcer l’offre d’accompagnement à destination des adolescents et jeunes adultes en situation de handicap rare.