Lancement du premier site internet dédié à l’accompagnement de jeunes sourds-malvoyants
Par Valérie Taggiasco | 5 décembre 2017

L’Institut des Jeunes Sourds de Bourg la Reine lance le premier site dédié aux jeunes sourds malvoyants et à leurs familles.

Une initiative originale en réponse à des scolarités partiellement adaptées.

Toutes les structures spécialisées dans l’accompagnement de jeunes sourds sont amenées à accueillir des jeunes porteurs de la double déficience sensorielle. Cette minorité visible doit bénéficier d’accompagnements spécifiques et personnalisés.
La surdicécité n’est pas la simple association d’une déficience visuelle et auditive, elle provoque des difficultés pour communiquer, pour se déplacer et pour accéder à l’information. La majorité des Instituts pour sourds ou pour aveugles ne répondent que partiellement aux besoins spécifiques de ces jeunes.
Notre nouveau site a pour but que la déficience visuelle associée à la surdité ne soit pas un frein à la scolarité de nos jeunes. L’ergonomie et le contenu du site ont été conçus de manière à rendre accessible toutes les informations au plus large public possible : choix des couleurs, des polices et mise en ligne de vidéos avec sous-titres, Langue des Signes Française (LSF) et Langue française Parlée Complétée (LfPC).
L’Institut a également créé des ateliers novateurs qui permettent une meilleure compréhension et intégration de ces jeunes dans leur environnement scolaire.

Une équipe pluridisciplinaire à l’écoute de chaque jeune.

L’Institut des Jeunes Sourds de Bourg la Reine s’est spécialisé depuis presque vingt ans, dans l’accompagnement spécifique des jeunes sourds porteurs d’une déficience visuelle associée. Dès 2007, les autorités ont reconnu l’Institut comme spécialiste dans le suivi de ces jeunes sourdmalvoyants en attribuant un agrément de 10 places pour des jeunes porteurs du syndrome de Usher.
Une Section d’Education pour enfants avec Handicap Associé Déficience Auditive Déficience Visuelle : S.E.H.A-D.A-D.V a été créée. Elle se compose d’une équipe pluridisciplinaire formée à la surdi-malvoyance : une orthoptiste, une psychologue, une psychomotricienne, une ergothérapeute, une enseignante spécialisée référente en surdicécité et coordinatrice de soins, une assistante sociale et une infirmière.

Rendez-vous sur notre site internet pour en savoir plus :
http://surdimalvoyance.ijs92.fr/

Contact :
Elodie THIERCELIN, coordinatrice de soins, administrateur du site
Téléphone : 01 41 87 01 60 – Email : e.thiercelin@ijs92.com