Newsletter Handycat n°4 : la technologie au service des personnes en situation de handicap
Par ERHR Île-de-France | 6 avril 2020

HANDYCAT : Une démarche à part.

Nous vous proposons la lecture très intéressante de la newsletter n°4 de Handycat, (ouverture dans un nouvel onglet), dont nous vous proposons l’édito ci-dessous.

C’est la lecture de l’HANDISPENSABLE MAG de Georges et Léopold GRAD qui m’a inspiré cet édito. Ils sont un média à part et on leur fait ressentir.

HANDYCAT a également une démarche à part…

La présentation en établissement de l’accompagnement autour du logiciel GRID 3 et de la reconnaissance oculaire est toujours accueillie avec beaucoup d’enthousiasme.

J’y explique, très clairement : «C’est le constat des difficultés des établissements à mettre en place les nouvelles technologies au service des personnes polyhandicapées, et le désarroi des parents devant ce qui est ressenti comme un immobilisme, qui ont donné naissance à HANDYCAT ….. HANDYCAT se propose d’accompagner les établissements dans la réelle mise en place de ces outils ».

Sur la chaîne YouTube, j’indique également : « L’objectif d’HANDYCAT est de faire en sorte que les aides techniques qui existent sur le marché soient réellement utilisées, réellement mises en place ».

  • La démarche bouscule :
    • des budgets à réorganiser,
    • des habitudes à changer,
    • des nouvelles méthodes de travail,
    • une perception du temps différente :
  • HANDYCAT, avec la vision de la famille, qui souhaite proposer plus rapidement des outils à la personne polyhandicapée pour avoir du temps à consacrer à l’apprentissage, l’assimilation, la progression, la continuité au quotidien.
  • L’ETABLISSEMENT où il s’agit de se poser, prendre le temps, déterminer un projet, analyser les situations, avant de proposer les outils.

SI les outils sont réellement mis en place et utilisés au quotidien par les personnes polyhandicapées, la preuve sera faite que cela fonctionne et l’on peut espérer que les financeurs et les décideurs suivront (CNSA, ARS, MDPH, Régions, Départements ….).

C’est pour aller dans ce sens qu’HANDYCAT propose une démarche à part….

Bonne lecture.

Newsletter à faire suivre à volonté

 

 

 

 

http://www.handycat.fr/Newsletter%20HANDYCAT%204.