Le Groupement National de Coopération Handicaps Rares recherche son chargé de mission « déploiement du dispositif intégré »
Le GNCHR
Afin d’apporter une meilleure réponse aux usagers, en cohérence avec les objectifs des Schémas nationaux, le Groupement national de coopération « handicaps rares » (GNCHR) coordonne et développe de façon optimale les missions du dispositif intégré, composé des Centres nationaux de ressources -CNRHR-, des équipes relais -ERHR- et de l’équipe nationale handicaps rares -ENHR-, décrites dans le Plan d’action inclus dans le 2ème Schéma national Handicap Rare.
Le Groupement a pour objet de :
- capitaliser un haut niveau d’expertise, d’organiser les connaissances et les savoirs acquis sur les populations, leurs problématiques et leur accompagnement, et d’assurer leur diffusion ;
- favoriser la structuration et la coordination des missions et des activités développées sur les territoires régionaux, interrégionaux et national ;
- favoriser la coopération entre les centres de ressources nationaux -CNRHR-, les équipes relais -ERHR-, l’équipe nationale -ENHR- et les associations non gestionnaires de personnes en situation de handicap rare et leurs familles ;
- conseiller et d’accompagner les acteurs du dispositif handicaps rares ;
- développer des outils et systèmes d’échange et d’information nécessaires à la notion d’intégration ;
- mettre en œuvre la formation et le transfert des connaissances et des pratiques, nécessaires pour améliorer la qualité de l’accompagnement, son adaptation et son accessibilité auprès de l’ensemble des professionnels ;
- favoriser les contacts entre les institutions publiques et privées, les filières maladies rares concernées par les handicaps rares, les personnes ressources, les partenaires et les membres du Groupement, nécessaires à leurs activités ;
- travailler en réseau.
De manière plus générale, par ses ressources propres ainsi que par la mutualisation des travaux des CNRHR et des ERHR, d’assurer :
- la recherche, la veille et la formalisation des connaissances (mission d’expertise) ;
- les relais et la coopération dans les réseaux (mission d’appui) ;
- la formation, l’information et la communication (mission de diffusion).
Missions du chargé de mission « déploiement du dispositif intégré »
Au sein de l’équipe nationale handicap rare, placé(e) sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle de la secrétaire général(e) le/la chargé(e) de mission :
- assiste la secrétaire générale du groupement dans la réalisation des missions qui lui incombent ;
- contribue à la capitalisation et la coordination des actions relevant du schéma national ;
- apporte le soutien méthodologique nécessaire pour garantir le développement des outils et systèmes d’échange et d’information nécessaire à un travail collaboratif des parties prenantes du dispositif intégré (système d’information, base de données, portail d’information, documentation commune) ;
- veille à ce que les personnes en situation de handicap et leurs représentants aient accès aux informations leur permettant d’apporter leur contribution éclairée au dispositif : appui méthodologique, soutien aux initiatives.
Activités principales
- Repère et mobilise les ressources du réseau.
- Capitalise et formalise les travaux réalisés.
- Prépare, assure le suivi et communique sur les travaux de la commission « Dispositif intégré ». Identifie les éléments constitutifs de la réalisation des projets portés par la commission et le programme d’actions afférentes.
- Contribue à la gouvernance des projets en formalisant les éléments de communication, établissant les documents de partenariat, élaborant les agendas et les comptes rendus de séances de travail.
Compétences cœur de métier
- Maitrise des méthodologies de conduite de projet et du travail en réseau.
- Maitrise des techniques de collecte et de traitement de l’information.
- Connaissance des enjeux de gestion des connaissances, de mise en œuvre d’un système d’information.
- Bon communiquant, sait se mettre en relation avec l’ensemble des acteurs qui interviennent sur le projet et contribue à la cohésion interne de l’équipe nationale en apportant son expertise.
- Capacité à intervenir en public et en formation.
Compétences transversales
Grande aisance rédactionnelle, capacité de synthèse, capacité à travailler en équipe, rigueur, ouverture, disponibilité, intégrité, bon sens, organisation, anticipation, écoute active, autodiscipline, capacités analytiques, diplomatie, leadership, transparence, proactivité, capacités relationnelles, professionnalisme.
Profil – Conditions de travail
Profil : Master 2 (Niveau 1) impératif – avec une expérience du fonctionnement associatif et des connaissances dans le domaine de l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Poste basé à Paris avec des déplacements fréquents en France.
CDI à temps plein – Rémunération 3500 à 4000 bruts / mois – Statut cadre.
Pour candidater
Avant le lundi 26 juillet 2017 : envoi d’un CV et d’une lettre de motivation à : danielgacoin@proethique.fr