> ERHR Île-de-France

Retour sur la Formation « DV et HR – Adapter son Accompagnement »

Actualités

Mardi 4 et mercredi 5 février, l’ERHR IDF, en partenariat avec le CNRHR La Pépinière, a organisé une formation intitulée « Déficiences Visuelles et Handicap Rare – Adapter son Accompagnement ». Ces deux journées de formation visaient à améliorer la compréhension des déficiences visuelles et à offrir des outils pratiques pour un accompagnement plus ajusté.

Les objectifs de la journée étaient clairs :

  • Mieux appréhender les différentes façons de mal-voir.
  • Fournir des outils pour accompagner de manière plus inclusive les personnes en situation de handicap rare.

La formation a combiné théorie et exercices pratiques, permettant aux participants d’explorer plusieurs aspects fondamentaux de l’accompagnement des personnes en situation de handicap rare :

  • Entrer en contact avec une personne en situation de handicap rare et interagir en co-action
  • Adapter sa communication et structurer l’environnement pour favoriser l’accessibilité
  • S’initier à la technique de guide pour sécuriser les déplacements et garantir la mobilité
  • Prendre en compte les particularités sensorielles pour offrir un accompagnement optimal et respectueux des besoins individuels

Grâce aux mises en situation, ateliers pratiques et échanges, les participants ont pu se mettre dans la peau des personnes en situation de déficience visuelle grave avec troubles associés. Une expérience immersive où tous les sens étaient en éveil, favorisant une meilleure compréhension des réalités vécues.

Une expérience enrichissante pour tous !
Ces sessions ont réuni des familles, des aidants et des professionnels, offrant des moments d’échanges riches, notamment sur la manière de prendre en compte les particularités sensorielles dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap rare.

Un grand merci à nos formateurs, Alice Facon et Antoine Destailleur, pour leur expertise et leur engagement durant cette journée. Leur approche humaine et professionnelle a été précieuse pour enrichir les connaissances et les compétences des participants.

Nous tenons également à remercier Mme Muriel Mangin de l’IDES, qui nous a chaleureusement accueillis et a permis à cette formation d’avoir lieu dans un cadre propice à l’apprentissage et aux échanges.

top
Aller au contenu principal