Retours sur la journée double déficience sensorielle ERHR IDF
Par Valérie Taggiasco | 5 décembre 2017

La journée d’information double déficience sensorielle qui s’est déroulé le 19 octobre 2017 et proposée par le CRESAM et l’ERHR IDF à destination des acteurs du territoire de l’Ile de France a été une réussite 68% des participants ont pu dire qu’ils étaient globalement satisfaits et 32 % satisfait. Les objectifs de cette journée étaient :

  • Comprendre les retentissements qu’impliquent la double déficience sensorielle afin de mieux accompagner les personnes et éviter les ruptures de parcours.
  • Promouvoir les accompagnements partagés, la coresponsabilité, l’approche transdisciplinaire.
  • Aider à mieux connaitre son territoire pour faciliter une fluidité de parcours et une continuité entre le secteur de l’enfance et de l’adulte mais aussi entre le milieu ordinaire et le milieu protégé…

La journée s’est déroulée en 2 temps :

  • Durant la matinée, des approches théoriques des différents types de surdicécité ont été présentées par le CRESAM. La présidente de l’ANPSA a présenté à l’aide d’exemples les différents modes de communication. Puis lors d’une table ronde nous avons partagé des expériences avec des intervenants du secteur adulte REMORA 95 et du secteur enfance IJS 92.
  • L’après-midi qui est passée un peu trop vite a été consacrée aux ateliers avec une mise en situation de surdicécité et une approche des différents types de communication. Puis RACAUD, personne en situation de surdicécité vivant à domicile nous a témoigné de son parcours de vie.

L’ensemble de la journée a été ponctué par des échanges avec la salle et des temps de rencontre favorisant une meilleure connaissance des interventions de chacun.

A la fin de cette journée des temps de rencontres ont été proposés les 24 mai 2018 et 15 novembre 2018 pour réfléchir ensemble à : comment conserver  la mémoire et capitaliser les connaissances autour de la survenue d’une situation et du processus de résolution de problèmes ? Analyser ensemble les processus mis en œuvre pour gérer une situation ? Définir l’ensemble des actions entreprises ? Permettre de transposer des bonnes pratiques?

Affiche de la journée de sensiblisation Double deficience sensorielle