Sensibilisation sur la surdicécité : l’ANPSA vous invite à un évènement mondial le 27 juin 2021
Par ERHR Île-de-France | 23 avril 2021

Depuis plusieurs années, un certain nombre de pays consacrent le mois de juin à la sensibilisation sur la surdicécité.

A cette occasion, l’ANPSA (ouverture nouvel onglet), Association Nationale pour les Personnes SourdAveugles et membre de l’Association internationale pour la surdicécité, DBI (ouverture nouvel onglet), nous invite à rejoindre le mouvement le 27 juin 2021, dans notre pays, pour une journée de sensibilisation à l’échelle mondiale !

Nous relayons ci-dessous le message de l’association, qui propose un évènement original pour marquer cette journée, le « Yarn Bombing » !

« Yarn Bombing » : un fil pour créer du lien : message de l’ANPSA

Nous fêtons la journée mondiale de la surdicécité le 27 juin. À cette occasion, DBI (l’association internationale pour la surdicécité) nous invite à les rejoindre, pour une action de sensibilisation de manière ludique à l’échelle mondiale !

Cette initiative de sensibilisation pour 2021, appelée « bombardement de fils » (en anglais « Yarn Bombing »), est une forme de street art où le fil tricoté, crocheté, enveloppe, orne un objet dans un espace public.  

En nous réunissant en juin pour recouvrir de laine des objets, monuments, la nature (arbres…) dans autant de villes et de pays que possible, nous nous efforçons de créer des liens et d’unir les personnes avec une double déficience sensorielle, les établissements et les services spécialisés, les membres de DbI et le grand public, au niveau mondial.

Nous proposons d’ajouter une flashmob à cet évènement afin de permettre à tous de participer.

Pourquoi le Yarn Bombing ?

Le bombardement de fils est un moyen passionnant, amusant et créatif d’impliquer les membres de la communauté sourdaveugle dans un projet d’art tactile à grande échelle. Chaque installation à travers le monde sera construite par des personnes sourdaveugles, leurs familles et leurs proches, des services d’accompagnement spécialisé et toute personne sensible à la surdicécité.

Nous recherchons des tricoteurs et des tricoteuses pour faire des carrés de laine de 20 cm sur 20 cm

Chaque carré de tricot ou de crochet sera réuni pour couvrir un espace ou un objet public choisi. Cela symbolisera le rassemblement des personnes dans le champ de la surdicécité. Notre objectif est d’accroître la sensibilisation et la connaissance de la surdicécité en tant que handicap unique et d’influencer les services concernés pour les personnes sourdaveugles dans le monde.

Nous invitons les établissements médico-sociaux à se joindre à ce projet :

  • En réalisant une couverture avec vos carrés, en contactant vos mairies pour avoir un lieu à recouvrir,
  • En préparant la mise en place d’une flashmob sur le thème de « Jérusalema ». Ci-joint le lien tuto pour l’apprendre : https://www.youtube.com/watch?v=KazilpZ6bjw (ouverture nouvel onglet),
  • En organisant, autour du 27 juin, un rassemblement festif pour recouvrir le monument et exécuter la flashmob, le tout filmé et partagé sur les réseaux sociaux.

Nous pouvons tous contribuer à cette réalisation, en tricotant des carrés et en les offrant au CRESAM (ouverture nouvel onglet) – Centre National de Ressources Handicaps Rares Surdicécité – afin d’alimenter la couverture qui sera installée au parc de Blossac à Poitiers.

Alors à vos aiguilles !

Merci à tous pour votre intérêt et pour votre participation !

Faites-nous signe pour nous dire comment vous participerez à cette belle aventure : assoanpsa@anpsa.fr / formanpsa@anpsa.fr / marion.letohic@cresam.org / severine.clement@cresam.org / hugues.allonneau@cresam.org