Solidaires-handicaps.fr et Tab’lucioles, pour créer du lien en période de confinement
Par ERHR Île-de-France | 6 avril 2020

Plusieurs initiatives récentes ont vu le jour dans le but de mettre en relation les personnes en situation de handicap, les aidants, les professionnels.

Le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées a mis en ligne, le 31 mars 2020, la plate-forme internet solidaires-handicaps.fr.

La plateforme solidaires-handicaps.fr (ouverture nouvel onglet) a pour but de mettre en relation les personnes en situation de handicap, leurs aidants et les professionnels avec les dispositifs d’accompagnement qui leur sont destinés, à l’initiative du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) et de la fédération des centres régionaux d’études, d’actions et d’informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (Ancreai).
Son but :

  • Aider les personnes en situation de handicap, à leurs aidants et aux professionnels à trouver des solution près de chez eux,
  • Permettre aux structures de proposer leurs services, à distance ou en présentiel,
  • Recenser les volontaires prêts à proposer leur aide bénévole.

Cette plateforme vient donc en complément du site Tous Mobilisés, dont nous vous parlions dans notre article (ouverture nouvel onglet) de la semaine dernière.

Tab’Lucioles pour créer du lien entre personnes en situation de handicap, aidants et professionnels

D’une façon plus ludiques, une application pour tablettes, nommée Tab’Lucioles, a pour but de créer un lien ludique, fait de photos, de musiques et de commentaires audios, entre les personnes dépendantes et leurs proches.

Une application dédiée aux personnes en grande dépendance

Tab’Lucioles (ouverture dans un nouvel onglet) est une application pour tablettes disponible gratuitement sur App Store et Google Play. Conçue pour les personnes en grande dépendance (handicap intellectuel sévère et séniors en perte d’autonomie), cet outil inédit s’adapte parfaitement à leurs difficultés et compétences.

Restons confinés, mais pas tous seuls !